Tartelettes tatins au tomates cerises et à la feta
Tartelettes tatins au tomates cerises et à la feta

Ces petites tartes tatins sont une pure merveille ! 
Le mariage des tomates cesires avec le caramel au vinaigre balsamique marche très bien. La preuve, elles sont parties très rapidement.

Sur mes photos il n'y a que 4 tartelettes, mais avec cette recette j'ai pu en faire 5. Suite à une mauvaise manoeuvre au moment du démoulage, j'ai perdu une tartelette...

 

Petites Tatins aux tomates cerises et à la feta :

- 1 pâte feuilletée
- 400g de tomates cerises
- 1 oignon (je trouve qu'un seul oignon ce n'est pas suffisant, je conseille d'en mettre au moins deux)
- 60g de feta
- Vinaigre Balsamique
- Sucre de canne complet
-Thym et romarin

 

Préchauffer le four à 180°C.

Commencez par peler et émincer l'oignon. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre, versez-y l'oignon. Ajoutez 1 CS de sucre de canne complet. Faites revenir les oignons à feu assez vif. Lorsque les oignons sont translucides et qu'ils commencent à caraméliser, déglacer avec 1 bonne CS de vinaigre balsamique. Laissez sur le feu encore 1-2 minutes.

Pendant ce temps, préparez le caramel. Dans une casserole, faites chauffer 4 CS de vinaigre balsamique avec 2 CS de sucre de canne complet. Portez à ébullition. Lorsque le caramel commence à se former, c'est à dire, lorsque le vinaigre commence à s'épaissir, laissez 1 à 2 minutes supplémentaire sur le feu puis réservez.

Abaisser votre pâte feuilletée. Saupoudrez le thym et le romarin sur la pâte, passez un coup de rouleau à pâtisserie afin que les herbes se collent à la pâte feuilletée.
A l'aide de vos moules à tartelettes, découpez cinq morceaux de pâte en vous servant de vos moules comme emporte pièce.

Répartissez dans les moules le caramel de balsamique. Disposez les tomates cerises préalablement lavées et coupées en deux. Mettez le côté coupé vers le haut.
Enfournez 5 minutes.

Pendant ce temps, émiettez la feta. Lorsque les tomates sont cuites, répartissez dans les moules les oignons caramélisés et la feta. Recouvrez avec la pâte feuilletée, la face sans herbes vers le haut. A l'aide d'une fourchette, piquez la pâte et enfournez environ 20 minutes.

Lors du démoulage, faites attention, si vous avez mis trop de caramel, lorsque vous allez retournez vos moules, celui-ci va couler (c'est d'ailleurs comme ca que j'ai perdu une tartelette, elle est tombée directement dans l'évier..).

Servez chaud.

 

Bon appétit

Tartelettes tatins au tomates cerises et à la feta
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil