Galettes de courge butternut & pomme de terre à l'emmental et au jambon

Il me restait un peu de butternut, ne sachant pas quoi en faire j'ai un peu improvisé.
Je voulais faire des galettes avec la courge râpée mais mon robot ayant rendu l'âme ça compliquait un peu la tâche. J'ai alors décidé de les cuire et d'en faire une purée afin de faire mes galettes !

Pour 8 petite galettes :

- 100g à 200g de butternut
- 1 pomme de terre de taille moyenne
- 1 oignon
- 75g d'allumettes de jambon
- 2 poignées d'emmental
- 3 CS de farine
- Chapelure.
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Pelez et coupez en dés la butternut et la pomme de terre.

Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Mettez-y directement les dés de pommes de terre et de courge. Laissez cuire jusqu'à ce que la pomme de terre et la courge soient fondantes.

Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites le revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Lorsque l'oignon blondi ajoutez les allumettes de jambon. Laissez environ 2-3 minutes. Réservez.

Lorsque les pommes de terre et la courge sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans un saladier. Mixez jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez le mélange oignon-allumettes, ainsi que l'emmental. Mélangez bien. Ajoutez 3 CS de farine, salez, poivrez, et râpez un peu de noix de muscade. Mélangez bien.

Dans une assiette, versez de la chapelure. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez des morceaux de pâtes que vous roulerez dans la chapelure. Attention, le mélange purée-oignons... est très collant. Formez des boules. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la purée.

Dans une poêle faites chauffer un fond d'huile. Deposez-y les boules de purée que vous écraserez à l'aide d'une fourchette. Laissez cuire environ 3-4 minutes de chaque côté.

Déposez les galettes ainsi obtenues dans une assiettes avec du papier absorbant afin d'absorber l'huile de la cuisson.

C'est prêt ! :)

Galettes de courge butternut & pomme de terre à l'emmental et au jambon
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil